NAC : les Nouveaux Animaux de Compagnie
Le lièvre, la tortue, et tous les autres


Dans une clinique vétérinaire consacrée aux petits animaux, (on ne parle ici ni de chevaux, ni d’animaux de ferme), l’appellation Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) recouvre, en gros, tout ce qui n’est pas chiens et chats – autant dire que ça fait du monde, du lapin nain à la mygale et du furet à la carpe Koï, en passant par le cochon nain et le perroquet.
Bon, autant le dire tout de suite, nous avons une bonne compétence sur certains NAC, mais pas sur tous : nous ne sommes absolument pas spécialisés pour traiter, par exemple, les araignées ou les serpents. Notre domaine de compétence recouvre les rongeurs, les lagomorphes (= les lapins), les furets et les tortues. Pour les autres espèces, nous pouvons toujours les voir en consultation courante (par exemple dans le cas d’une diarrhée chez une poule), mais pas au niveau d’une spécialité. De toute façon, tout cela est à voir au cas par cas, lors de la prise de rendez-vous.
Cette page n’a pas pour prétention de traiter toute la médecine et la chirurgie des NAC, ça ferait un peu trop ! Nous nous limiterons à présenter un ou deux exemples de maladies ou de motif de consultation pour chacune des catégories de NAC mentionnées ci-dessus.